Conseils pour tricoter une gigoteuse ou une turbulette en tricot

trurbulette naissanceTricoter des vêtements pour bébé est un vrai plaisir. C’est aussi une de nos activités favorites (avec la couture pour bébé) pour patienter les mois restants avant l’arrivée de ce petit bout de chou que toute votre famille et vos amis ont hâte de rencontrer. Pour patienter, tricotez-lui une gigoteuse toute douce. Élément indispensable du trousseau d’un nouveau-né, la gigoteuse, aussi appelée turbulette est une sorte de pull-couverture, qui tiendra votre petite tête blonde bien au chaud. Si pour l’été on en coud dans un tissu tout doux et léger, en hiver on ressort nos aiguilles à tricoter pour créer un nid de douceur.

Tricoter une turbulette pour bébé, les choses à savoir avant de se lancer

Avant même de penser à son modèle de turbulette naissance, la première question à se poser est celle de la laine. Si pour un adulte le choix de la laine se fait sur des critères éthiques et esthétiques, c’est tout autre chose quand il s’agit de tricoter pour un bébé.  La plupart des laines contiennent de la lanoline, une fibre responsable de la sensation de démangeaison indissociable entre les enfants et les pulls en laine (oui c’était don ça, cette envie irrépressible de se gratter). Pour éviter d’irriter la peau d’un nourrisson, et de provoquer des allergies, il faudra vous diriger vers des laines comme l’alpaga qui n’en contient pas, ou la laine d’agneau, presque aussi douce. La peau des prématurés étant encore plus sensible, ils leur faudra une laine naturelle ou synthétique adaptée, portant une mention « spéciale bébé »

Autre critère de sélection : l’aspect de la laine. Évitez à tout prix les laines pelucheuses comme le mohair qui sont certes très douces mais surtout très duveteuses et pelucheuses. Gardez en tête que tout ce qui sera sur le passage du nouveau né sera automatiquement mis dans sa bouche, et qu’il faut donc limiter le nombre de choses qu’il pourrait ingérer, y compris les peluches de laine. Ses couvertures, ses doudous en tricot ou en crochet et bien-sûr ses vêtements devront être le plus lisses possible. Il existe des fils de mérinos très doux et à la fibre relativement lisse qui conviendront très bien pour des couvertures ou des chaussons de bébé (objets qui seront mis à rude épreuve au quotidien). Pour les doudous en tricot, choisissez un simple coton.

Vous pouvez soit tricoter une turbulette pour fille ou une turbulette pout garçon.

La turbulette pour fille ou turbulette garçon

Une bonne idée de cadeau pour fêter l’arrivée de bébé: la turbulette  lui permet de gigoter à son aise, sans se découvrir. Entièrement tricotée au point mousse, elle est facile à réaliser, même pour les débutantes. Il existe aussi un modèle pour garçon.  Tricoter une turbulette naissance en laine à de multiples avantages. La laine est une fibre millénaire, aux multiples qualités, on l’oublie souvent la laine est un excellent isolant. La structure de la fibre de la laine emprisonne une grande quantité d’air. Agissant ainsi en excellent isolant, elle va protéger le bébé du chaud comme du froid, et le sommeil de bébé en sera encore plus reposant et réparateur.

Quelle laine pour tricoter pour un bébé ?

Attention néanmoins au type de laine que vous choisirez pour votre gigoteuse naissance. Certaines laines comme le mohair sont à proscrire. Si elles ont l’air aussi douces et duveteuses qu’un nuage pour tenir au chaud nos marmots, elles ont tendance à pelucher et peuvent gêner, voire étouffer un bébé s’il venait à en avaler des petits bouts (et l’on ne sait que trop bien que les bébés explorent leur environnement en mettant tout ce qui leur passe sous la main dans leur bouche

Quel point de tricot pour un bébé ?

Le point mousse (le plus facile à faire) est celui que l’on rencontre le plus dans les modèles de tricot pour bébé. S’il motivera les débutantes à se mettre au tricot, il est aussi le plus doux et moelleux pour la peau très sensible des nourrissons.

Pour d’autres points, spécialement ceux en relief comme le point de riz, testez avant leur rendu sur un échantillon. Il pourrait être trop rugueux pour la peau des bébés, les démanger et leur rendre le tricot insupportable. Bref, veillez toujours à ce que votre point reste doux et moelleux !

Les chancelières sont, il faut bien l’avouer, souvent d’une mignonnitude extrême. Difficile de résister au charme des mini chaussons, des mini pantalons ou encore des mini bonnets… bref, toutes ces mini choses faites à la main ont un charme fou. Quitte à offrir un cadeau de naissance unique ou pour patienter avant de devenir maman, autant faire les choses dans les règles de l’art et tricoter quelque chose qui sera aussi mignon que pratique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *